Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
5 avril 2008

Mais si, je m'appelle Violette

Je suis née, il y a plus de 50 ans, 3ème fille de parents qui s'aimaient, aimaient leurs enfants qu'il soit fille ou garçon. N'empêche que le petit frère qui m'a suivi a eu le droit à une cuite mémorable de son père, bébé garçon tant espéré. J'ai été parait-il accueillie comme j'étais. Papa a dit "un enfant, c'est un enfant" Mais on avait pas trop de prénom pour encore une fille. On m'a donné le prénom d'une très bonne amie fort bien.

Je ne me suis jamais faite à ce prénom. Il y a longtemps que je le change.

J'ai souvent du mal avec les filles qui se prénomment comme moi, souvent des personnalités hystériques et difficiles à vivre.

Lorsque je suis devenue clown , à la fin du siècle dernier, je me suis appelée Volubilis, fleur volubile comme je me sentais. Je me suis rétrécie en Billis...

Et puis voilà, volubilis ou violette sont de la même couleur... et il y a dix jours après une séance de thérapie, je me suis répétée sans cesse ce prénom...

Jeudi 3 avril, pendant un stage sur la relation d'aide en soins, Maria, la formatrice, nous a demandé de laisser nos prénoms en vue sur la table. L'une des participantes s'est mise à parler d'une difficulté relationnelle avec une A., ce nom s'était mon affiche, je l'ai retournée, j'ai écrit Violette et ce jour là tout le monde m'a appelé Violette, parce que ça me va bien, en plus.

Je sais que ce choix me renvoie aussi à des évènements difficiles de ma vie.
Mais ce qui me berce le plus, c'est l'histoire de mes parents qui se sont tant aimés : dans les années 50, Papa a offert à maman un bouquet de violettes pour la demander en mariage. La violette est pour moi une preuve d'amour. et renaître avec amour me fait du bien même si ça semble fou.

J'ai envie de remercier mes parents, Xiane et Maria, et tous ceux qui m'aiment comme je suis.

S7302038

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Violette, moi c'est Christelle. <br /> Enfin maintenant c'est Lulu, alors Christelle, n'en parlons plus. ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité