Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
11 septembre 2010

ma reb'Elle...

Elle devait ressembler à Françoise Hardy mais avec des yeux marrons cochons...Les garçons la trouvaient belle...à quinze ans elle a couché avec un pompier qui s'appelait Alain et qu'était vieux...genre 25 ans.....ça m'épatait.....ça la faisait souffrir....nous ses copines, on faisait pas déjà ça......

Son père, laveur de carreaux, avait fait faillite et "abandonné" femme et enfants et chiens...4 filles, 4 chiens.......Sa mère élevait seule ses filles...pas de visite au père.....je sais même pas où il était.........De chien, sa mère n'avait gardé que "Trompette"....Sa mère parlait argo et titi, buvait du rouge en mangeant des tartines au roquefort......Sa mère était sévère mais elle était jamais là avec son boulot de chauffeur de taxi dans Paris, alors..........Fallait bien nourrir la famille.......Sa mère était une mère aimante, je l'aimais beaucoup moi....Elle voulait pas qu'elle prenne froid et fallait mieux qu'elle mettre son écharpe sans dire "merde"..parce que "merde" c'était grave un gros mot en 1970.....et une fois elle l'a fait pourtant......de pas mettre son écharpe alors que sa mère elle voulait...et sa mère elle a trop crié quand Françoise a dit des gros mots....

C'était l'année de notre quatrième.......Elle arrivait d'ailleurs.......Elle est venue vers moi dans sa blouse à carreaux marrons....... on portait des blouses au CEG en ce temps là.....Elle m'a demandé d'être son amie..Et je l'ai jetée..genre je veux réfléchir..je crois pas à l'amitié........elle a insisté......et tout a commencé........Elle était du 6 juillet, mois du 18....on s'est plus quitté...du bout Mangin au bout de l'Oly......on n'en finissait plus de se raccompagner....On aimait les mêmes mots, la même musique et les mêmes garçons......Elle osait, je résistais..elle m'entrainait......On s'est écrit, tout raconté, tout dévoilé. On a vécu ce que c'est de vivre entre FILLES.....Juste que ça m'énervait qu'elle me pique mes frites avec ses doigts dans mon assiette car j'aimais pas manger avec mes doigts....C'était vrai pour les crèpes et pour les frites....

Elle est partie vivre à Paris un an avant moi......Premier appart'rue Chaptal....9 mètres carrés sous les toits........(oui, c'est exactement la même rue où Camille va habiter).....

Quelques saisons sans se voir......et la vie qui passe...........Un courrier qui me dit "j'ai un bébé né ici dans une ferme du Tarn.......Alice Asphodèle"..........On était en 1978........Mes folles échappées dans la communauté.........Et puis la lente descente de mon amie vers la folie, ...un nouveau bébé qu'elle ne veut pas mettre au monde...Natacha née par césarienne et baptisée par sa mamie cocotte en pleine passion russe.....

La maladie,"une petite boule là regarde...je veux pas la soigner..elle va bien partir hein????" et puis le " pris trop tard"..... La boule à zéro des chimios......et puis le "plus rien à faire"....

Ses derniers mots quelques jours avant..."viens me voir, j'ai tellement peur" ...... je ne suis pas allée à Montpellier.......et un 8 août ...Il y a seize ans.....un bref coup de fil.......et voilà....Je m'étais promis de publier tes cahiers........Tu disais "c'est toi qui écrit bien" Je disais " c'est toi qui écrit bien".....j'écris encore..tu as cessé de souffrir.....Je t'ai vraiment aimée.DSC06425

Publicité
Commentaires
K
C'est beau l'amitié....
M
Je suis toute pleine de larmes... ça doit être chouette d'avoir une amie comme toi !!
C
Un billet que j'ai écris, comme ça, "parties danser avec la vie" j'y crois depuis longtemps. Merci pour ton com, ainsi j'arrive ici à mon tour. Bel hommage en effet à cette amie qui t'aimait tant, c'est ce que je ressent en lisant ce texte qui nous donne envie de retenir ton amie encore un peu, le temps de vous dire aurevoir. J'ai lu quelques textes de ton blog, je reviendrai, car j'y trouve une nourriture certaine, moi l'affamée d'âmes qui expriment, dansent et partagent la vie!
T
La seule giffle que j'aie reçue de mon père...<br /> J'avais dit "merde alors"...<br /> parce que j'en avais (déjà) assez de faire beaucoup alors que ma soeur avait (à mon sens) toujours des excuses pour ne rien faire! <br /> Et ça n'a servi à rien... ça continue (à mon sens ;-))<br /> Et... je m'appelle comme elle... sauf que je ne suis rebelle... qu'en dedans ;-))
T
Bel hommage ...<br /> Le vie est rude, mais... quand on continue à danser... elle est plus légère !!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 870
Publicité