Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
19 mars 2011

La Panhard de mon père

et l'amour pour mon frère..
La photo est  prise un jour de mariage, devant chez le boulanger, Constant,  mariée à la "p'tite dame" , vendeuse de pains et surtout pour nous de bonbons... chez mes grands parents, à Saint-Germain , à 377 kms du 8, rue Bénard Paris 14ème où j'ai passé mes premières années......

C'est peut-être le lendemain du soir où mon père a mordu le champ, manquant le virage, à un kms de  l'arrivée, épuisé qu'il était du voyage et de sa vie  à Paris, fort des halles du premier arrondissement une partie de la nuit et boucher employé dès le petit jour.....

Ma mère faisait la maman-couturière et sur la photo, c'est de sa collection privée que nous sommes habillés...
Papa devait déjà penser qu'on était épais comme des casse-croûtes de chômeur ou bien qu'on avait des jambes épaisses comme son serin qu'est mort de faim dans sa cage sauf que mon père a jamais eu de serin....mais beaucoup de ces petites phrases qui se sont imprimées en moi pour la vie....

Mon petit frère était mon homme, le père de son nounours Bernard et de  ma poupée Françoise....J'ai fait son lit, cirer ses chaussures, hurler de désespoir au moment de  ses départs en colo....
Mon petit frère  a toujours été aussi grand que moi dès qu'il a tenu debout et un jour il est devenu plus grand......et un jour nous nous sommes séparés...

Quant à la panhard, elle faisait proum proum proum...et ma mère guettait le retour du père chaque soir à la fenêtre, à l'écoute du ronronnement du moteur au coin de la rue des plantes.....

Les sièges étaient en skai bleu et blanc...Un jour elle est tombée en panne sur un bout de nationale en côte.....Ce serait surréaliste aujourd'hui d'imaginer une femme et quatres enfants poussant une voiture, sur une nationale  sur fréquentée par un retour de dimanche soir.....C'était pourtant vite fait, y'avait pas de ceintures à décrocher....C'est après elle, que mon père s'est mis aux "Citroên" et ma première voiture a été son ami 8......

Allez j'arrête....ça n'en finirait pas......le flan doit être cuit..il faut éteindre le four....DSCN2150

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai aimé ce petit texte.<br /> Reste que je me pose une question : Je le vois pouvoir faire plusieurs pages une fois creusé, car là je le lis comme "entre deux", trop et pas assez et l'envie de plus avec certes du travail comme un jardin…
C
quelle jolie photo pleine de...
M
J'adore cette photo ! et j'adore tes histoires...<br /> Ca doit être plus rare aujourd'hui, les petites jambes toutes fines. Les enfants sont "hors normes" dès leurs premiers mois... (enfin pas ma miss V, qui est toute minuscule !!)
G
Je ne me reconnais pas, ce ne sont pas mes mollets...<br /> Bises.
A
Mon dieu, effectivement, de vraies baguettes ces jambes !<br /> Très joli récit plein de tendresse
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 871
Publicité