Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
10 juin 2014

C'était au temps d......

Au temps du muguet, je lui ai promis de lui montrer le joli coin du muguet...C'est son fils qui nous l'avait montré, il ya bien des années, nos premières années en petite montagne...Il fallait traverser la vallée....

Ce n'est pas mon père, c'est un peu comme, parce que je tiens à lui comme on tient à l'histoire et à l'héritage qui nous précèdent.......Il est solide et exigeant comme pourrait être un père.......Il se tait souvent, il aime pas le bruit, il est fou du bois et dit "ça c'est ça et ça c'est ça, ça se voit bien, l' écorce est comme ci et comme ça" .Mon père m'apprenait l'argomuche de louchébem.......Lui m'apprend sa vallée, m'apprend le vivre ici.....Mais le coin du muguet, c'est moi qui lui ai appris........

Le reste, ce sont ses mots à lui.......Ses mots bien d'ici qui sont pas marqués dans le dico......Il dit "si si, ça existe, faut regarder dans le dictionnaire!"......Et finalement, c'est lui le dico...le dico d'ici....."ça s'dit encore bien!" qu'il dit......

Du joli coin du muguet, ii m'a emmenée par un chemin tracé qui traverse ce qu'ils appellent les parcours et dont le vrai nom est pâturages.....Mais la forêt a repris ses droits, il ya des petits arbres et des grands arbres. "C'est comme dans l'monde, les gros mangent les petits..." il me dit. Puis, il a retrouvé les limites entre les communes dont une marquée par un cornier "en partie un chêne parce que ça vient vieux", en dessous du bois qu'on appelle "le bois de la chapelle à cause de l'oratoire".......L'oratoire il a été construit par deux charretiers miraculés dont la charrette avait dégringolé le ravin sans faire de blessés......En son creux, une vierge que le "Grand Gust" avait ramassé le bras cassé, recollé et qu'on avait monté à l'abri....à l'église plus haut.....
On traverse les bois communaux et les particuliers, ceux qui appartiennent à des particuliers.....On rencontre des douillons ( des sources et des points d'eau)qui dévalent la pente.......Il retrouve des arbres, ses arbres et  même le poironnier ..."mais ça existe pas cet arbre!" "si ça existe, c'est un poirier sauvage"....Bon, si c'est lui qui l'dit!!!

DSCF5075

DSCF5080

DSCF5088

DSCF5081

DSCF5085

DSCF5092

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 866
Publicité