Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
9 décembre 2008

Infirm'hier

C'était un examen de routine, un dépistage systématique de 50 à 74 ans.....Bonne pioche.....S'y soumettre ou pas......Pour elle, c'était la deuxième fois.....Prendre rendez vous "- dans un mois madame, c'est qu'il y a tant de demandes..."

Mettre ses seins un par un, entre deux plaques, de face , de côté.....Une manip' toujours gentille "-je ne vous fais pas mal?" Mettre un bout de soi, entre ces plaques noires.....avoir mal et avoir peur.....-"ne vous rhabillez pas, madame, je regarde si ça va" La porte qui se referme......Le silence.......La solitude.....Elle regarde si ça va  et la vie peut très bien basculer.....La gentille manip' regarde si la vie va basculer..........

Elle a pris son carnet. Elle voulait raconter...Ce matin ordinaire.....Un matin comme d'habitude : se lever, mettre le bois dans la cuisinière, nourrir les chats, préparer le petit déjeuner, réveiller les enfants, se doucher...Partir à la ville....pas trop tard pour trouver une place de stationnement et être à l'heure au rendez vous....La clinique, le seuil de confidentialité de zéro mètre soixante quinze pour tant de confidences.....-" Votre carte de sécu, Madame, merci......je la garde, parce que la mammographie est prise en charge mais pas l'échographie s'il y a besoin, ça fera 44 euros 60.." -"Ah mais non je ne ferai pas d'écho, je ne suis pas à risque..." - " Ah ben à votre place, je dirais pas ça, moi non plus j'étais pas à risque et j'ai été bien contente d'avoir eu l'écho et d'être soignée" -" Euh, excusez moi, je reprends ma carte après alors?".........Puis la salle d'attente, puis les plaques noires.....puis l'attente......Elle n'avait même pas peur, just'avant "que la vie pouvait basculer..... ."  Elle avait écrit sur son carnet ce souvenir du jour où elle avait dit à son médecin : " cette maladie, c'est pas pour moi, donnez la donc au suivant" Ils avaient ri ensemble..Ce n'est pourtant pas si drôle de souhaiter la misère à quelqu'un d'autre....Mais elle l'avait beaucoup cotoyée la misère du malade, elle n'avait pas envie de la porter ni  surtout de l'emporter d'ici ce matin...Infirm'hier...mais aujourd'hui, ça va hein? Elle avait envie de vivre, de s'appeler Violette, une jolie fleur à cueillir, à respirer et à bercer entre ses deux seins.....sans rien

Le radiologue était entré  "- Je n'ai pas vos anciens clichés, mais tout va bien...votre dossier part à la relecture" - "Ah oui, j'ai lu que la relecture retrouve encore 8% d'anomalies!" -"mais non, chez nous, c'est seulement 1%".....

A l'accueil, elle avait demandé poliment sa carte de sécurité sociale.....Elle n'avait pas dit "je suis désolée" mais la vie n'avait pas basculé.....

S7303123

Publicité
Commentaires
L
salut ! juste pour te prévenir que je refais surface avec des petites manoucheries! et désolée pour cette longue absence!
I
tant mieux si tout va bien dans le sein du sein !!
O
Tu m'as fait peur!
T
Ouf! tu as raison, cette maladie, ce n'est pas pour toi! Même si on s'en doute (espère très fort) c'est toujours un peu angoissant ces examens... Bon ben, tu passeras un bon Noël...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 884
Publicité