Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
22 février 2009

La poésie de la vie.......

Peut-être parce qu'elle ne parle pas tout le temps et parce qu'elle est parfois seule, quand elle parle, c'est comme la télé pour moi. Il y a les R qui roulent en bonne bressanne qu'elle est...Il y a ses mimiques éclairées d'un regard vert/gris et ses temps de pause où je lis sur son visage comme si elle réfléchissait à l'histoire...Il y a ses mains qui racontent aussi......Moi je suis passionnée ......j'écouterais pendant des heures ses histoires de là bas, la Bresse, quand elle était petite et ses histoires de femme d'ici...La dure qu'elle a eu ici de n'être plus là bas......Elle était bonne élève mais en ce temps là il y avait tant de travail à la ferme, on avait besoin d'elle........Jeudi soir, elle m'a conté une poésie :

"Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace... Ah ! certes
Dit-elle, ma mère mentit
Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.
Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !
Elle jette la noix. Un singe la ramasse,
Vite, entre deux cailloux la casse,
L'épluche, la mange et lui dit :
Votre mère eut raison, ma mie,
Les noix ont fort bon goût ; mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n'a point de plaisir."

S7303587

Publicité
Commentaires
P
Très belle fable de Florian qui date de 1792.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité