Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
8 décembre 2012

Tenter la traversée de tous les cloutons.......

 

DSCF1999

Toute la nuit, j'ai guettée si la neige me laisserait partir.....Je ne distingue pas si ce qui m'empêche de partir est signe, je ne sais pas si je dois avoir la force de partir malgré tout......Car enfin, j'avais mis dix sept ans à "m'offrir" le Québec et la vie ne l'a pas pris si bien que ça...Ma valise rouge toute neuve n'avait pas pu fermer, le sac noir pour la remplacer s'était déchiré.... Les valises de Jo étaient trop petites et même la remplaçante toute rouge et si jolie m'avait obligé à choisir entre l'essentiel et le superflu..inaugurant la perspective d'un séjour finalement très court.......Rien que les petites culottes à pois avaient toutes servies au voyage de mon demi siècle à moi....

Au très petit matin malgré la neige, je suis partie......Sans billet...puisque le distributeur de notre petite gare montrait des signes hostiles à m'envoyer promener......à la seconde gare, la dame a posé devant moi un ptit oiseau rouge de Noël "voilà, on fait notre petite déco là!" " ah, lui dis je, la boule dans la gorge, c'est juste que moi j'ai un fils mort qu'est un oiseau!" Et là de m'excuser, pardon madame de vous transmettre cette pauvre info! Enfin, à la troisième gare, il y avait Alice, son accordéon, sa rukétaelle et là je me suis souvenue de la vie que je veux...demain.....bientôt....Je me suis souvenue de mon amour de la vie, malgré......C'est là que j'ai pris mon voyage à deux mains contre ma dernière valise...à pois....

J'ai donc fini par arriver et tout a été doux....Pendant ce temps personne n'est mort mais j'ai pas abusé, on sait jamais ! Les lumières étaient douces, les lasagnes et les muffins étaient délicieux, la vie était douce, les deux et la petite elle étaient délicieux et j'aurais voulu n'avoir pas de décision à prendre pour choisir de revenir..revenir à ma vie qui n'est ni douce, ni délicieuse....La neige était encore plus épaisse et elle pouvait me retenir......

J'envie ceux qui ont trois fils....Mais j'en ai deux qui se débrouillent pour me mener la vie pour trois et pour ça je pourrais leur dire merci, quatre poings qui en font six, et des cris comme pour trois......Ce n'est pas eux qui me pèsent et je n'ai jamais autant aimé leurs rires .....Revenir c'est les retrouver eux....J'aurais bien pris leurs soeurs avec mais c'était pas dans le programme.....J'y suis habituée et ça me fait pas pleurer....

Là bas, j'ai eu le temps de lire l'histoire triste des autres et retrouvé mes mots dans ceux d'une mère* qui dit comme moi qu'on ne nomme pas l'innommable que serait la mère "orpheline" de son enfant....

Là bas j'ai trainé sur leur canapé, au café, aux galeries lafayettes, et même rencontré le bébé né le même jour que Tristan est mort. Là bas, j'ai pris le risque des cloutons d'ailleurs....

Alors, qui veut de moi, la semaine prochaine??

* Nos étoiles ont filé, d'Anne-Marie Révol

DSCF2035

 

 

DSCF2003

DSCF2010

DSCF2017

DSCF2021

DSCF2033

 

Publicité
Commentaires
D
Si tu es prête à braver la neige..nous on veut bien de toi !
A
merci Violette pour m'avoir ouvert ton blog. Je reconnais mes propres interrogations et mon propre chemin depuis ce 1er juillet 2012 où Damien est parti trop loin pour nous.<br /> <br /> J'ai bien aimé la sagesse ou plutôt l'intime conviction africaine qui pense que nos jeunes ont été appelés et qu'ils ont répondus "présent" vers un autre destin lumineux.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort,<br /> <br /> Anne
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité