Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
12 septembre 2008

Temps de pause

Pause, ça voudrait dire qu'on va repartir... Et pourtant ça ne repart pas toujours.
Parce qu'une dame de mon enfance a tiré une révérence brutale et s'est mise en pause définitive, j'ai suspendu mes mots par respect ou par pudeur, ça m'a coincée........Une dame, c'est une mère, une épouse, une soeur,  dans le désordre..........ça fait mal à tant de monde, ça arrive tous les jours et parfois ça vous touche ou ça vous frôle.....ça vous rappelle à ce qui vous a heurté déjà et vous repassez un p'tit coup dans le broyeur. On ne sait plus ce qu'il faut dire et faut se dire et ce qu'on va faire de ça en plus....

La dame, c'était une dame de mon enfance, une dame de nos premières vacances comme des vrais estivants. On arrivait chez elle, l'Ami 8 "bourrée jusqu'à la gueule" disait mon père. Le col du Berthian était interminable. On emportait les guitares et la cocotte minute avec dedans le riz et le café de Mammouth de chez nous et à côté le papier wc et la lessive; en revenant les pots de 1L de gelée de framboises remplaçaient les kilos de riz. Je saurais encore retrouver dans mon souvenir l'odeur de l'appartement au-dessus de chez la dame. C'était tellement propre, tellement  une odeur de vacances, une odeur de "pas-tout-le-temps" , une odeur de chez la dame et un cadeau dans ma vie.

Là bas le ciel était pour moi incroyablement bleu et constellé d'étoiles. Je l'ai tellement regardé de la porte du sous sol de chez la dame, collée contre les enfants de la dame, un peu cachés pour simplement faire durer des moments de bonheur ....  ça a duré quelques années....On s'est à peine éloigné....

Un jour, mon petit frère a épousé la fille de la dame. Quelque chose de tout ça ne pouvait pas finir...et ne finira donc jamais....

S7302399

Publicité
Commentaires
F
quel joli hommage tu lui rends là, un déchirement accompagné d'une note d'espoir... courage Violette
I
émotion quand tu nous étrangle...<br /> très joli billet néanmoins.
V
oui, belle Adèle, c'est aussi une mamie..<br /> N'oublie jamais que ce qu'elle a semé continuera d'exister en toi la femme, en toi un jour mère.
A
La dame : ma mamie. Ma dernière mamie qui me restait et pourtant elle est partie. Sans prévenir, comme ça d'un coup. <br /> C'est dur de pas être prêt. <br /> Le Samedi, Jean-Phi est resté avec elle en discutant pendant une heure de temps, tout allait bien, on n'aurait pas pu imaginer.<br /> Et Dimanche, un coup de téléphone, mes rêves de lui faire partager ma future vie de femme et ma future vie de maman envolé ....<br /> <br /> Mamie si on avait su on serait tous venu te voir Samedi et on aurait fait comme un Noël, avant l'heure, avant ton heure.
A
Très bel hommage,<br /> Des pensées pour elle, pour toi, pour les siens qui sont aussi les tiens.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 884
Publicité