Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
3 octobre 2008

Entre les larmes et le rire

1223045920_425

En 1966, mes parents quittaient Paris 14ème avec leurs quatre enfants pour un HLM tout neuf de la banlieue parisienne ; la cité s'appelait "la Prairie de l'Oly" ; ça n'a, rapidement, eu de prairie que le nom! Mais  c'était un plus dans leur vie...tout neuf, très grand, une baignoire , un balcon et presque chacun sa chambre...Maman a acheté des meubles en chêne et on s'est mis à crocheter des couvertures de lit (redevenues très à la mode mais dont moi je ne suis pas encore guérie d'indigestion)...Toutes les pièces étaient tapissées du même papier HLM gris à fines rayures..J'avais à peine quinze ans quand j'ai commencé à écrire sur les murs, les mots des autres et puis les miens...A 17 ans, après trop de vomissements... et une opération de l'appendicite... on m'a fait choisir un papier à dessins géométriques et cercles violets et on a recouvert mes mots, mon adolescence, mes rires et mes larmes........Il y a quelques années m'est revenu le goût des mots sur les murs (l'avais-je perdu?) et puis la peinture a recouvert les mots comme les années se recouvrent, s'usant l'une par l'autre...Mais en terminant la lecture de "la vie d'une autre" (ici ou ), quelques mots ont débordés ....sur le mur de la cuisine.... à repeindre...

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir, en passant sur ton blog, je trouve ce post là : écrire sur les murs... Je connais un endroit magique où les habitués sont invités à laisser une trace de leur escale. Il s'agit du célèbre café "chez TIBEDEUF" sur l'Ile de Groix.
N
elle a pas de carrelage au dessus de l'évier Violette ! juste un peu plus loin la fenêtre pour voir arriver les amis ou le Robert, ou regarder les gars jouer au basket ou voir passer les tracteurs...tu repeins de quelle couleur ?
I
ah non!! Pourquoi repeindre ta cuisine ? Pour décorer et faire joli ? Alors que c'est tellement + parlant les mots.<br /> Sinon tu fais comme moi, tu les inscrits au feutre sur le carrelage au-dessus de l'évier et tu effaces pour en réinscrire d'autres ad vitam eternam !
M
J'aime beaucoup l'idée d'écrire sur les murs et de repeindre, et de réécrire ensuite... au Moyen Age, on grattait les parchemins pour les réutiliser, parce qu'ils étaient chers, et on a ainsi pu retrouver plusieurs textes sur un même support : ça s'appelle un palimpseste, et c'est un mot que je trouve beau aussi.<br /> Merci encore de ton petit mot, ça m'a touchée, j'aurais bien voulu t'avoir assise sur mon lit ;-)
C
oui garde ces mots dans un beau cahier ... les écrits restent ...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité