Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
29 décembre 2009

Le film encore.......

Fleur s'est installée dans un coin des infirmeries du collège. Sur un petit carnet, elle a griffonné les mots de ces ados qui n'ont pas de mère ou qui en ont trop de la leur.....Je lui ai dit :"ce que je fais, là devant toi, je sais que chez moi ce soir, ce sera pareil.....J'ai 500 élèves le jour et le soir, j'ai cinq enfants"

Elle est revenue un an plus tard, avec les autorisations et la production. Une petite chaîne cablée parisienne, Arte avait dit non.

Elle s'est installée pour de bon et j'ai appris à accrocher mon micro sur moi et à l'oublier....J'ai appris à escalader la caméra et à ne plus la sentir contre moi...J'ai dit "entrez" pendant au moins 45 heures. J'ai eu peur de moi, peur de ce qu'entendrait la caméra et un jour, j'ai plus eu peur. J'ai poussé et même claqué la porte parfois pour que la caméra m'oublie. J'ai accueilli les rires et les chagrins. J'ai accueilli leurs rires et leurs chagrins. J'ai accueilli mes rires et mes chagrins. Je n'ai jamais fait de grimaces devant la caméra. Son regard nous écoutait. Si je disais trop de bêtises mais ceux qui me connaissent, savent que je n'en dis pas tant que ça..., je suppliais qu'on coupe....

Et c'est comme ça qu'est né "ECCHYMOSES", un t'as mal où d'onze-quinze ans.

Du mois de septembre au mois de juin... de l'automne à l'été en s'arrêtant sur l'hiver et le printemps......De la rentrée aux grandes vacances en passant par Noël et le premier mai.......Des marrons dans la cour à la première herbe verte.....Des ciels d'orage aux ciels de neige.......

Fleur les a faits beaux ces ados, du grain de peau jusqu'au bout de leurs mots, de leurs regards silencieux jusqu'à leurs mains bavardes....Je les admire dans leurs courages, leurs devenirs.....

Je sais que demain tout recommence. Fleur a filmé 2007-2008. Depuis, il ya eu 2008-2009 et il y a 2009-201O. Les papas et les maman meurent avant que leurs enfants soient assez grands.. Les papa et les maman en font trop parfois. Les enfants s'aiment comme des grands sans peur et.... sans préservatif. On mange de trop ou on mange pas assez. Et etc..... la vie, c'est pas que des mots.....

"Ecchymoses" a été selectionné pour le festival "Entrevues" de Belfort, en novembre 2008. A été primé au "festival du Réel" à Beaubourg (prix Louis Marcorelles) en mars 2009. A reçu le grand prix du Jury du "Festival Traces de vie" à Clermont-Ferrand en novembre 2009. Et passe sur Arte en version courte "à l'infirmerie" le samedi 2 janvier 2010 à 18h05.......

Mais je n'oublie pas que la vie c'est pas que des mots, des maux et du ciné.......avec sept points de suspension.

"Coucou, Fleur, tu me vois là???"

DSCN0042

Le monde 28 décembre 2009

Publicité
Commentaires
M
j'avais lu l'info chez Charlotte ms bien sur comme j'ai un cerveau comme une passoire, j'ai oublié. Je l'ai regardé mardi sur internet, un beau reportage et un beau métier, bravo d'avoir réussi à nous faire partager ton quotidien d'infirmière scolaire :-)
C
je l'ai raté! j'espère trouver l'horaire d'une séance de rattrapage...
N
/\__/\ <br /> (='.'=) Miaou !<br /> (")_(")
N
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
N
revu et re aimé ! <br /> et je te souhaite une très très belle année Violette (en attendant les voeux officiels dans la boîte...) et les tiens, ils arrivent à pâques comme prévu ? rrrrrrr ! affreux demain c'est lundi ! bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 884
Publicité