Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
2 mars 2010

Ce fameux jour.......

Cette année là, c'était un jeudi, le 2 mars......Nous avions fait le grand saut. Le grand saut  fête ses quinze ans aujourd'hui et il peut bien paraître ordinaire.......Mais quand j'y pense.......

J'ai quitté le coin de la rue Saint-Jacques à Paris en novembre 82 et je ne suis pas guérie.....Aux enfants nés un par un, j'ai raconté l'histoire de la sorcière des "Petites Bruyères" puis des "Hautes Bruyères" tout près de la Porte d'Italie, côté banlieue......Jusqu'au 2 mars 1995........La sorcière sortit alors du placard en dessous de l'escalier de notre nouvelle maison en "Petite Montagne"......placard définitivement condamné en juillet 95. C'est peut-être à ce moment là que je me suis mise à croire aux fées........

Mais quand j'y pense.......15 ans......C'est bientôt l'âge de notre dernier enfant.......Quinze ans, c'est quinze printemps à guetter les premières violettes, à faire sécher le linge au vent doux des jours sans froid, à espérer que la neige fondue ne revienne plus avant le prochain hiver, à penser année par année qu'on est un peu plus d'ici et pourtant beaucoup d'ailleurs.......A hésiter souvent de dire qu'on est bien ici, parce que peut-être on serait bien là-bas........Je n'étais venue que pour huit ans, avec l'idée de repartir dès que notre aînée aurait l'âge de  partir....Elle est partie toute seule....et repartie jusque là-bas cette année. Les autres ont suivi, suivront....Il y a quinze, nous nous ramassions en pelote pour nous réchauffer dans les trois pièces habitables.....Aujourd'hui nous sommes si peu tous ensemble ici, dans la maison agrandie.....Moi, j'ai gardé la nostalgie du pavé. Elever les enfants à la campagne, c'est certainement une bonne école de la vie.....Et puis......Et puis, il y a la vitrine de la ville.......Celle que j'ai tant léchée.....que j'ai souvent regrettée parce qu'elle m'était plus familière que les champs boisés à perte de vue, plus familière m'était aussi l'odeur du ticket de  métro que celle de la campagne en toutes saisons.

Car quand j'y pense, je suis une fille de la ville...........qui vit en "Petite Montagne" depuis 15 ans......15 ans ce matin, il était 9h.......

DSCN0489

Publicité
Commentaires
L
comme c'est bien raconté. Je suis touchée par les images que tu invoques. Je suis de la ville, la campagne me fait de l'oeil mais j'ai choisi un compagnon urbain dans l'âme, nous ne quitterons pas la ville...
N
je pense à toi Violette, bises
C
j'ai choisi aussi la campagne pour mes 2 enfants ; mais c'est AVEC ma voiture ET internet, sinon.. je vais en ville comme on mange une friandise.
K
Encore un billet très juste.<br /> Merci pour ton passage chez moi..un bouquet de violette c'était forcément pour toi.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité