Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
22 octobre 2013

Vertige

 

DSCF3689

Je suis partie en bus sous le soleil, j'ai demandé mon chemin, comment faire pour ce qu'ils appellent un transfert, j'ai aimé être " transférée/déposée" au soleil ("vous aurez plus chaud"), et j'ai encore une fois redemandé le chemin . C'est là que tout a commencé. Les chutes culminent à 84 mètres de haut, creusant même un bassin de 17 mètres de profondeur pour faire plaisir à Violette. Il est un temps où les ennemis ne savaient pas comment se rejoindre. C'était la fameuse bataille de Montmorency. Mon seul ennemi à moi, la peur du vide. Le vide m'attire, il me fait tourner la tête, il me serre le cœur , me ramollit les jambes. De la tête au pied, je chavire. Je dois m'accrocher à......Ma mère me l'a transmis et j'ai eu beau lutter pour ne pas ressembler à ma mère qui criait toutes fesses en arrière, au risque que l'avant l'emporte " pas si près, pas si près!", j'ai emmagasiné assez de trouille pour la refourguer à un de mes enfants. Celui ci, soignant le mal par le mal , s'est pris de passion pour les via ferrata.

Je me suis donc accrochée à une passante, traversante qui s'est réjoui dans un français accidenté par l'accent " c'est pas problème, de rien, c'est plaisir" et j'ai traversé sur deux jambes flageolantes armée d'un bras qui n'était pas le mien et c'est pas rien. Je l'ai fait! Le souci, c'est qu'une traversée de pont entraîne une autre traversée......celle d'un retour......

J'ai poussé ma peur plus loin, je suis descendue par les prés et les chemins jusqu'à......

Jusqu'à l'escalier, versant est, à même le flan noir de la montagne, marche après marche, accrochée à la rampe (" non, non, monsieur je peux pas la lâcher, vous pourriez vous décaler,") le regard fermé, effrayée de l'incertitude à chaque tournant, pas plus capable de remonter que de descendre.......Je l'ai fait!

Parfois ce qui n'a l'air de vraiment rien pour certains, représente un exploit, un acte héroïque, un défit. En récompense et sous vos applaudissements, je décide donc en bas de la dite cascade blanche, de remonter pour la somme de 10 dollars 29 en téléphérique! Seule dans la cabine suspendue au dessus des gorges et une boule dans la mienne, de gorge, je l'ai fait!

C'est comme couchée vers la paroi ouest que j'ai rejoint le pont du bon côté, par une promenade érigée au dessus du vide, guettant un visage aussi poltron que le mien, les pas tremblants comme les miens..... Mais rien, rien, la peur et la solitude de la peur, personne pour partager. Je n'allais donc pas en rester là! J'allais le faire!

C'est ainsi que j'ai reposé un pied puis l'autre sur la passerelle de bois, 84 m au dessus du vide par dessus l'eau bouillonnante et bruyante, un pari de 17 fois en tête, rétréci à 5, comme cinq enfants, cinq accouchements, je l'ai fait!

DSCF3686
DSCF3698

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
yehaaa ! bravo !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité