Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Danse la vie
Archives
31 août 2013

La vigne autour de la maison...

DSCF3265

Je suis certainement seule à penser ces jours ici qu'il y a juste 19 ans notre coeur et nos yeux croisaient celle qui deviendrait notre maison.....Vide depuis plus de sept ans, elle avait abrité une autre famille de cinq enfants, son histoire était déjà lourde, on ne le savait pas et nous sommes tombés en amour avec elle et nous avons balayé les histoires racontées ici, la poudre d'arménie a soigné au moins la peur, le banc en pierre de celle qu'ils appelaient la souflette est devenu le banc rien qu'à nous......La maison R. s'est renommée la maison B. Il n'y a pas longtemps que la rue a pris le nom du bois-joli, choisi.....Pour ceux d'ici, nous sommes enfin d'ici....On partage la vie d'ici, les apéros, les cafés crème, le journal, les morts, les mûres, les orages, les chats et le châtelet qui nous abrite.....Les gens d'ici ont vu nos enfants grandir, courir les rues, partir, revenir, traverser trop vite en voiture puisqu'ils ont vraiment grandi nos enfants...Tous le monde se souvient de la der des fois où Tristan les a salué un samedi de Pâques..Les gens d'ici nous ont connu arriver, être et devenir et souffrir aussi......parmi eux.

En 1994, nous sommes arrivés par la route 109, exactement comme on arrive aujourd'hui.....Je me souviens le grand tournant où on découvre la vallée.....Je me souviens l'entrée dans le hameau...Je me souviens la traversée du hameau...Je me souviens la jolie grand-mère qui nous guettait derrière son bar...qui est vraiment grand-mère maintenant....Je me souviens du premier regard sur la maison et ses volets verts et la certitude que nous pouvions poser notre bonheur à cet endroit....Et là nous l'avons posé pour le vivre....

Deux petits si jolis jardins d'où je la regarde comme on regarde aussi le passé parce qu'elle est d'un autre siècle et parce qu'elle est surtout une merveilleuse aventure d'amour et de vie.........Les pierres ne sont que des pierres...mais elles ont chauffé le coeur de notre famille...La vigne cette année a pris bien de la place, d'un côté et de l'autre, peut-être parce que cette année je suis seule à me soucier qu'elle ne mange pas tout ce qui l'entoure et peut-être aussi parce qu'elle cherche à masquer la douleur qui prend trop de place certains soirs......Il me semble que la vigne veut cacher ce qu'il y a désormais d'immobile chez nous et nous nous laissons faire?

Cette maison là porte notre histoire...Elle connait nos rires, nos joies et notre détresse parfois...Quand même, elle transpire nos bonheurs d'avant, et j'y tiens ceux à venir malgré et malgré le chagrin.....

Publicité
Commentaires
C
Elle a l'air si belle cette maison, j'espère un jour y boire un thé, je crois que je m'y sentirais bien...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 60 878
Publicité